Caractéristiques du papier cristal

 

Description

Le papier cristal (ou papier glassine) est un produit à base de cellulose dont l'aspect fini est translucide (pas complètement transparent), on peut distinguer le contenu.  Les papiers pour la majorité sont non teintés, mais pour des applications spéciales ils peuvent être colorés et/ou imprimés.

 

Caractéristiques

Nos produits sont confectionnés avec un papier cristal est fabriqué en Europe, à partir de cellulose pure (obtenu du bois d'épicéa). Pendant le procédé de fabrication il est effectué un traitement biologique des eaux industrielles avant leur retour au cycle naturel.

Surface/poids : habituellement de 40 g/m² à 60 g/m², et pour des applications spéciales 20 g/m² à 90 g/m². Le papier cristal est un produit alimentaire, qui n'a pas de goût et sans odeur. Il est résistant à la graisse, à un PH neutre, n’a pas de chlore ni d’acide et est antistatique. Le papier cristal est adapté à l'archivage et au stockage à long terme pour tout type de produits solides.

 

Application

Le papier cristal est très utilisé pour l'emballage des aliments, l'archivage des films, œuvres et documents d’art divers, ainsi que comme enveloppes, feuilles de protection, ou encore en rouleaux.

 

Environnement

Le papier cristal est 100% recyclable et entièrement compostable. La transparence et la douceur de la surface du papier cristal est obtenue grâce à un procédé mécanique, et non par des additifs chimiques. Nos produits en papier cristal peuvent être facilement éliminés avec les déchets de papier car ils sont biodégradables et conforment aux normes ISO 9001, TÜV et sont certifiés FSC, PEFC.

 

Tolérances

Les écarts sont incontournables et doivent être tolérés par le client dans la même mesure qu'ils le sont par JHConcept selon les conditions de livraison des matériaux utilisés.

 

Sauf indication contraire, les tolérances suivantes s’appliquent :

Produit par rapport au poids de base :

- jusqu'à 39 g/m2 ... +/- 8 %

- de 40 à 59 g/m2 ... +/- 6 %

- à partir de 60 g/m2 et plus ... +/- 5 %

Produit par rapport aux dimensions de base :

- en longueur ... +/- 4 mm

- en largeur pour les largeurs inférieures à 80 mm ... +/- 3 %

- en largeur pour des largeurs de 80 mm et plus ... +/- 2 %

 

Nota : les écarts dimensionnels pour les matériaux mentionnés ci-dessus sous s'appliquent également à la position de l'impression ainsi qu'au poinçonnage et au gaufrage sur ces matériaux. La position de l'impression, le poinçonnage et le gaufrage en largeur doivent être de +/- 4 mm pour les largeurs supérieures à 80 mm et +/- 3 mm pour les largeurs de 80 mm et moins. Pour des raisons techniques, les variations sur les produits imprimés ne peuvent pas être évitées car elles dépendent du matériau, de la conception et du processus d'impression. Seuls les écarts essentiels justifient une plainte.

 

Conformité

Extrait du certificat du fabricant de papier (traduit de l'anglais) :

" Nous déclarons que le papier de notre production PELURE E SAT PP Convient pour le contact avec des aliments secs, humides et gras à la température ambiante, conformément aux exigences de:
- Règlementation (CE) n ° 1935/2004
- BfR (Rec. XXXVI)
- FDA 21 CFR § 176.170 et 176.180
Nous déclarons également que le produit mentionné ci-dessus a été fabriqué conformément au Règlement 2023/2006/CE concernant les bonnes pratiques de fabrication (GMP)."

En cas de nécessiter d'obtenir une copie du certificat original, veuillez faire une demande par le formulaire de contact (clients uniquement)